Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog's Life ...
31 janvier 2006

Mon 2ème stage ...

J'ai effectué mon 2nd stage à la CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ECLUSE en tant qu'assistante spécialisée vétérinaire ( ASV ) du 05.12.05 au 16.12.05 à Vire.
Mes objectifs étaient les mêmes que ceux du 1er stage : c'est à dire de découvrir le métier, de tester mes capacités, intérêts et d'accquérir de l'expérience. Ils étaient atteints facilement.
Lors de ces deux semaines, j'ai apporté de l'aide aux deux ASV au bureau, aux vétérinaires ( en canine ) lors des opérations, aux détartrages et j'ai participé à trois opérations : un apcés à la joue d'un Golden Retriever, une castration d'un Terre-Neuve et d'un chaton de six ou huit mois.
J'ai pu voir des animaux en insuffisance cardiaque ( Un animal qui présente à la fois une cardiopathie et des symptômes en relation avec cette cardiopathie ).
Ce qui est bon à savoir, c'est qu'il est impératif de bien nettoyer la table de consultation après chaque passage d'un chat ou d'un chien car les marques d'alarmes pourraient avoir des effets interspécifiques ( Pour les chats : elles sont émises lors d'un stress, de situation de peur et d'état d'alarme. Cela peut soit entraîner une situation d'évitement soit de fuite. Si la fuite est impossible alors des comportements d'agressions peuvent se manifester. Ces marques d'alarme sont émises par les glandes interdigitales des coussinets plantaires et des sacs anaux. ). La propreté est un point essentiel aux yeux de la clientèle et si la table n'est donc pas nettoyée, il est possible qu'un animal attrape les microbes   de l'animal précédemment consulté.
Pour exercer ce métier, il faut être aimable, poli, agréable puisque le rôled'ASV est de s'occuper de l'accueil. Pour assister le vétérinaire il faut être patient, méfiuant envers les animaux, avoir des connaissa    nces sur les soins et les traitements. Il faut rester debout plusieurs heures et soulever les gros chiens ( ce qui n'est pas souvent facile ). Il y a des inconvénients comme le risque de morsures, de griffures, l'instabilité de l'animal lors du vaccin  ( ou autre ), entretien du chenil.
Le plus dur pour moi dans ce métier est l'euthanasie pour les animaux.
La seule difficulté que j'ai pu rencontrée était lors de la ma première opération ( l'apcès à la joue du Golden au début de mon stage ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog's Life ...
Publicité
Publicité